Le SAAD de la Ria d’Etel
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de la Ria d’Etel est un service public dédié au maintien à domicile issu de la volonté des communes d’Erdeven, Etel, Belz et Locoal-Mendon
Pour qui ?
Le SAAD intervient auprès :
- des personnes âgées de plus de 60 ans
- des personnes en situation de handicap
- des personnes en situation de dépendance temporaire (sortie d’hospitalisation)
Pour quoi ?
Le SAAD intervient pour :
- permettre le maintien à domicile
- aider aux déplacements (levers, couchers, toilette, repas)
- entretenir le logement (ménage, repassage)
- faciliter les démarches (demandes d’aides, constitutions de dossiers de retraite, mutuelles...)
- accompagner (promenades, courses alimentaires, jeux)
Comment ?
Le SAAD intervient :
- dans un délai de 24h
- avec des horaires personnalisés
- de 7h à 19h30, 7 jours sur 7
- en relation avec les familles
Et le coût ?
- tarif encadré par le Conseil départemental
- CESU acceptés
- Agréé service à la personne
- Avantages fiscaux (- 50 % selon la réglementation en vigueur)
- Aide financière par les caisses de retraite, le département (APA) et les mutuelles
Les assistantes de vie qualifiées formées à l’écoute assurent un service personnalisé.
Contact
L’équipe du SAAD de la Ria d’Etel reçoit sans rendez vous
20, route des quatre chemins 56550 Belz
Lundi, mardi, mercredi vendredi 9h>12h30 / 13h30>17h
Jeudi 9h>12h30 / 15h >17h
Tél. : 02 .97.55.25.64
Mail : saad@ria-etel.com
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant des soins d’hygiène telles que les toilettes et une aide pour les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, habillage, mise en fauteuil) Le service dispose d’une capacité de 13 places pour les 5 communes du canton.
Les interventions sont assurées par une équipe de 4 aides-soignantes diplômées d’Etat, sous la supervision d’une infirmière coordinatrice.
La prise en charge est entièrement financée par les caisses d’assurance maladie. Elle couvre les frais infirmiers et l’intervention des aides-soignantes. Aucune participation financière n’est demandé au patient.
Durant la prise en charge par le SSIAD, le patient conserve le libre choix de son médecin traitant, de son infirmière ou de son infirmier.
L'Espace Autonomie Santé
Sur le territoire alréen, vannetais et bellilois, l’Espace Autonomie Santé est un service de proximité à destination des personnes en perte d’autonomie ou confrontées à une problématique liée à l’âge et/ou au handicap.
Nos missions :
- Accueillir, informer et orienter les personnes, leurs proches et aidants, ainsi que l’ensemble des professionnels qui les accompagnent dans leur parcours de santé, afin de favoriser leur maintien à domicile
- Evaluer les besoins et accompagner dans les démarches liées à l'âge, à la perte d'autonomie et au handicap.
Ce service personnalisé est gratuit et confidentiel.
Contact
Adresse antenne d'Auray :
2 Rue du Pratel
56 400 Auray
Horaires d'accueil sans RDV:
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi
De 13h30 à 16h30
Téléphone : 02 97 48 97 97
Bon à savoir concernant la mutuelle santé :
Green Opinion offre un guide pour choisir la meilleure mutuelle santé. Elle détaille les critères essentiels à évaluer, tels que les garanties proposées, les niveaux de remboursement, les tarifs et les délais de carence. Le site insiste sur l’importance d’adapter le choix de la mutuelle à ses besoins personnels et à son budget, tout en comparant les offres disponibles. Des conseils pratiques sont donnés pour aider les utilisateurs à identifier la couverture santé qui correspond le mieux à leurs attentes.
Information : durée de validité de la mutuelle après le départ en retraite
Les salariés sont tenus de souscrire à la mutuelle d'entreprise, à moins qu'ils ne bénéficient déjà d'une couverture par une autre mutuelle ou ne remplissent l'un des critères d'exemption, tels qu'un contrat à durée déterminée de moins de 3 mois ou un temps de travail inférieur à 15 heures par semaine.
Lorsqu'un salarié prend sa retraite, l'employeur informe la mutuelle, qui, en vertu de la Loi Évin, dispose de 2 mois pour proposer au nouveau retraité un contrat maintenant ses garanties (voir plus amplement ce que stipule la loi Évin). Ce dernier dispose alors de 6 mois pour répondre à cette proposition.
Il est important de noter que le retraité assume désormais la totalité de la cotisation, y compris la part précédemment prise en charge par l'employeur, qui était d'au moins 50%. Par conséquent, la nouvelle cotisation est au moins le double de ce que payait le salarié. De plus, l'assureur peut augmenter le coût de la cotisation de 25% la deuxième année après le départ en retraite, de 50% la troisième année, puis fixer le prix à sa convenance à partir de la quatrième année.
Le principal avantage réside dans le maintien des garanties négociées dans le contrat de la mutuelle d'entreprise, souvent plus avantageuses que celles d'un contrat individuel. Toutefois, il est à noter que l'assureur n'est pas tenu de maintenir ces conditions pour les ayants droit du contrat, tels que le conjoint ou les enfants de l'assuré.
Avant de prendre une décision concernant la proposition de l'assureur, il est recommandé de demander plusieurs devis de mutuelles proposant des couvertures spécialement conçues pour les retraités, avec notamment une meilleure prise en charge des dépassements d'honoraires, des frais d'hospitalisation et des soins à domicile (en savoir plus sur les dépassements d’honoraires et leur remboursement). De plus, si le retraité a un conjoint encore actif, il peut être judicieux d'évaluer le coût d'un ayant droit supplémentaire sur son contrat de complémentaire santé et d'inclure cette option dans la comparaison.