Le calendrier de collecte des déchets 2024 est disponible en ligne sur le site d'Erdeven. Il est également à votre disposition en format papier, à l'accueil de la mairie d'Erdeven.
Avec l'application des nouvelles consignes de tri, la fréquence des collectes change :
- ordures ménagères : toute l'année, le lundi (une fois tous les 15 jours : semaines impaires)
- emballages : toute l'année, le samedi (une fois tous les 15 jours : semaines impaires)
- biodéchets : le samedi, toute l'année.
IMPORTANT : n'oubliez pas de sortir vos bacs la veille au soir !
Bon à savoir :Est-ce possible de se débarrasser des bouteilles de gaz dans les déchetteries agréés ?
Les déchetteries autours d’Erdeven, tout comme celles ailleurs, ne sont pas équipées pour recycler efficacement les bouteilles de gaz dans le respect de l'environnement. Pour leur recyclage, il est recommandé de les retourner à un fournisseur.
Les bouteilles de propane sont fabriquées à partir d'un alliage d'acier et de laiton, offrant une durabilité pouvant atteindre près de 50 ans, ainsi qu'une possibilité de rechargement et de réparation. Une fois vides, elles doivent être rapportées à un point de vente pour être réacheminées au fournisseur en vue de leur remplissage.
Chaque bouteille est dotée d'un numéro de série unique permettant de suivre son historique d'utilisation. Lorsqu'elles ne peuvent plus être rechargées en toute sécurité, elles sont entièrement recyclées (en savoir plus sur les différents modèles de bouteilles de propane).
Les fournisseurs de bouteilles de propane disposent de points de vente dans divers lieux, notamment dans les stations-service et les supermarchés Carrefour, Auchan ou Leclerc. Le prix des bouteilles de propane varie selon la marque, la capacité et le vendeur de la bouteille. Le prix moyen en janvier 2024 est de 41,38€ (voir l’historique des prix moyens d’une bouteille de propane, tenu par Selectra).
Dans la commune d’Erdeven, on trouve par exemple un distributeur Antargaz à Intermarché, route de l’Orient.
Cliquez sur le point coloré pour connaitre les horaires d'ouverture des différentes déchetteries gérées par la Communauté de communes A.Q.T.A. ou sur le lien ci-dessous.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales, ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Voici quelques conseils :
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Vous trouverez la liste des entreprises qui récupèrent les déchets non pris en charge par la décheterie.
Petit historique du tri sélectif !
L'année 2002 fut celle du lancement du tri sélectif sur les 19 communes adhérentes au Syndicat Mixte de la Région Auray Belz Quiberon (ex SIVOM).
Mais la collecte sélective, qu'est-ce, au juste ?
C'est une manière de gérer différemment les montagnes de déchets d'emballages que nous produisons quotidiennement.
C'est séparer ce que l'on peut recycler, récupérer la matière pour fabriquer de nouveaux objets au lieu de les incinérer
à Plouharnel.
Mais c'est aussi et surtout, une prise de conscience personnelle, un changement de comportement collectif, un acte concret et quotidien pour notre environnement.
Car pour l'environnement, c'est cette somme de gestes individuels qui compte.
TRES BON TRI À TOUS !
Ecogestes, guide mon jardin zéro déchet ....
Pour sensibilser les usagers aux bonnes pratiques en terme de d'économie d'eau, d'énergie et de respect de l'environnement, Communauté de communes AQTA vient d'éditer deux guides :
- 30 gestes du quotidien pour réduire ses déchets, sa consommation d'eau potable et d'énergies.
- Mon jardi zéro déchet.
Vous y trouverez :
- Les gestes à adopter
- Le coût lorsque cela nécessité l'achat de petit matériel,
- Le gain et les bénéfices pour l'usager.
Ci-dessous, les documents en version pdf.
Il n'y a plus de collecte des encombrants sur la commune.
Les usagers sont invités à faire reprendre leur ancien appareil, lors de l'achat d'un modèle neuf ou bien de le déposer en déchetterie.
Qui fait quoi ?
Dans un objectif d'efficacité pour la propreté des espaces publics, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique et la commune d’Erdeven se répartissent les compétences "propreté".
La Communauté de communes AQTA a en charge :
- Le nettoyage de toutes les voies communautaires.
- La collecte des déchets ménagers (ordures ménagères et tri sélectif).
- La gestion de toutes les déchèteries du territoire intercommunal
La Commune d’Erdeven a en charge :
- Le nettoyage d'espaces communaux.
- Le nettoyage des parcs et jardins.
- La gestion et le nettoyage des W.C. publics automatiques.
Propreté de la commune
La propreté urbaine est un effort permanent. Sur les chaussées, les trottoirs, les murs, dans les espaces verts… chaque jour, les services municipaux interviennent pour maintenir un cadre de vie propre et agréable.
C’est un élément important de la qualité de vie et tient une place essentielle dans l’image que la commune projette auprès des usagers et des visiteurs de passage.
La commune d’Erdeven a pris deux arrêtés municipaux pour renforcer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, consultables ci-dessous.