Voici la règlementation qui s'applique sur le territoire de la commune d'ERDEVEN :

Baignade et Sécurité 

La baignade est autorisée sur les plages de Kerhillio, de Kerouriec et interdite sur le secteur Nord-Ouest de la plage de Kerminihy (présence régulière de rouleaux et courants). 

Les plages de Kerhillio et de Kérouriec sont aménagées et dotées d’un poste de surveillance et de secours. Ces postes sont opérationnels tous les jours de 12h30 à 19h00 du 2 juillet au 31 août inclus.

En dehors des heures de surveillance des baignades aménagées sur ces deux plages, la baignade reste autorisée aux risques et périls des usagers.

ATTENTION aux drapeaux, respectez les consignes, il s'agit de la sécurité de vos enfants et de la vôtre.


Accès PMR et Secours Plage de Kerhillio

Accès PMR

Sur la bande littorale des 300 mètres baignant la plage de Kerhillio, au départ du poste de secours, il est installé un accès réservé aux PMR.

Accès secours

Dans la bande littorale des 300 mètres baignant la plage de Kerhillio, afin de garantir le libre accès aux secours sur la plage, il est créé un couloir spécifique sur l’estran d’une largeur de 5 mètres linéaires.

 

Activités balnéaires et sportives

Activités autorisées sur la plage de KERHILLIO 

- la   pratique  du   surf,  de  la   planche  à  voile  hors  de la zone de baignade aménagée par des bouées sphériques jaunes ;
- la  pratique du Kite-surf exclusivement dans la partie Sud-Est de la plage au-delà de la limite matérialisée par les bouées de forme cylindriques jaune. Le gréage et la mise à l’eau se feront uniquement face à cette dite zone, matérialisée sur la plage par deux repères Kite-Surf ;
- la pratique du char à voile sur une zone d’évolution 15000 m2, du 16 septembre au 14 juin et du 15 juin au 15 septembre de 8h00 à 10h00 et de 20h00 à 22h00, hors zone de baignade ;
- l’utilisation des cerfs-volants dynamiques uniquement en dehors des zones de bain ;

Activités autorisées sur la plage de KEROURIEC :

- la voile (activité et cours encadrés) ;
- la pratique de la pêche côtière embarquée (association des pêcheurs plaisanciers) ;
- la pratique de la planche à voile.

Toutes ces activités se feront en dehors de la zone de bain surveillée et en utilisant le chenal d’accès matérialisé pour les engins concernés.


Animaux

Accès aux plages d’Erdeven interdit aux chiens, même tenus en laisse du 1 avril au 30 septembre.

La circulation des chevaux, montés ou non, est interdite sur l’ensemble des plages de la commune d’ERDEVEN :

  • les week-ends et jours-fériés de Mai, les week-ends de Juin
  • du 1er juillet au 31 août, 
  • les deux premiers week-ends de Septembre, 

de 11H00 à 20H00, à l’exception des chevaux de la gendarmerie chargée de la surveillance et de la sécurité.

Sur les plages, la circulation des chevaux n’est autorisée que sur l’estran, à une distance minimum de 10 mètres des premières traces de végétation, en dessous de la laisse de mer, en respectant les zones de pratiques nautiques et de bains balisées. Le galop y est autorisé.

Sur le massif dunaire de la commune (site Natura 2000), la circulation des chevaux est interdite, en dehors des itinéraires répertoriés sur lesquels le pas doit être pratiqué.

 

Détection de métaux

L’utilisation des détecteurs de métaux est interdite sur les plages de 10 heures à 19 heures du 15 avril au 30 septembre de chaque année ainsi qu’en dehors de cette période, les mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires.

La pratique de cette activité, lorsqu’elle n’est pas interdite en vertu des dispositions de l’alinéa 1er est soumise, en outre, à l’obligation d’obtenir l’autorisation préalable de Monsieur le Préfet de Région conformément à la législation  en vigueur.

Le titulaire de l’autorisation préfectorale s’engage à refermer les trous pratiqués à l’occasion de ses recherches et à informer les autorités en cas de découverte ayant un intérêt historique ou présentant un danger.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger au format PDF les principaux arrêtés municipaux concernant la réglementation des aménagements, de la sécurité et de la surveillance des plages de Kerhillio et Kerouriec.

La Pêche à Pied

La pêche à pied est réglementée.

Des règles de prudence sont à respecter. Ainsi, avant d’aller à la pêche à marée basse, prenez connaissance de la météo et des horaires de marées.

Il est conseillé de prévenir des proches et de prendre un téléphone portable. En cas d’urgence notamment lors des grandes marées, composez le 196 pour alerter les secours.

 

La qualité sanitaire des coquillages est suivie par les services de la délégation à la mer et au littoral, au sein de la direction départementale des territoires et de la mer.

Pour plus d'infos, le site de la Préfecture du Morbihan publie les arrêtés préfectoraux portant ouverture de la pêche à pied, des autorisations précises (lieu, taille, poids, quantité) ainsi que les zones d'interdictions de pêche.

Consultez les liens ci-dessous. 

 

 

Campagne de prévention des noyades

En mer, en rivière, en lac ou en piscine, l’été est souvent l’occasion de baignades et d’activités nautiques. Mais chaque été, les noyades sont responsables de nombreux décès accidentels, tant chez les enfants que chez les adultes et les seniors. Au cours de l’été 2015, l’enquête NOYADES a recensé 1 266 noyades accidentelles(1), dont 436 décès, soit près de 4 décès par jour. Tous les âges et tous les lieux de baignade ont été concernés. Pour éviter les risques et profiter de l’eau sans danger, la Direction générale de la santé et Santé publique France rappellent les bons réflexes. 

En mer : prenez en compte votre forme physique et les conditions météo

Au cours de l’été 2015, la moitié des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, soit 637 noyades dont 167 décès. Les personnes âgées de 45 ans ou plus représentaient plus de la moitié des cas, et les personnes âgées de 65 ans ou plus, plus d’un tiers. Les noyades étaient principalement dues aux courants ou à un épuisement. Dans plus de la moitié des cas un problème de santé était également présent, chez les plus de 45 ans.
Lors d’une baignade en mer, restez dans une zone de baignade surveillée. Renseignez-vous sur l’état de la mer et des courants, et tenez compte de votre condition physique et de votre état de santé avant de vous lancer à l’eau !

En piscine : surveillez vos enfants de près et en permanence

Les noyades en piscine représentent près d’un quart des noyades accidentelles, dont 74 décès. Plus de la moitié des victimes en piscine sont des enfants de moins de 6 ans. Un manque de surveillance a été relevé dans trois noyades sur quatre chez les enfants de moins de 6 ans.
Une surveillance constante et rapprochée des enfants est indispensable : aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance, même dans des lieux de baignade surveillée. L’apprentissage de la nage est recommandé le plus tôt possible, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même à l’âge adulte !

En cours d’eau et plan d’eau : respectez les interdictions de baignade

Un peu moins d’un quart des noyades ont lieu en cours d’eau et plan d’eau mais présentent la plus forte proportion de décès : les noyades accidentelles recensées sont mortelles dans 62 % des cas. Ces dernières se sont produites le plus souvent en raison d’un problème de santé, d’une chute ou d’une consommation d’alcool. Ces noyades arrivent fréquemment en zone de baignade interdite ou non surveillée.
Respectez toujours les interdictions de baignade, et restez dans les zones surveillées. Ne consommez pas d’alcool avant la baignade ou toute activité nautique !

Se baigner sans danger : les bons réflexes

Retrouvez les conseils et gestes à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité dans une brochure, téléchargeable sur le site de l’INPES ou ci-dessous :

(1) Données issues de l’enquête NOYADES 2015, menée par Santé publique France (anciennement InVS) entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, en France métropolitaine et départements et collectivités d’outre-mer.