La chenille processionnaire du chêne

La chenille processionnaire du chêne, à certains stades de son développement, une chenille qui libère dans l'air une grande quantité de poils urticants qui peuvent être à l'origine de nombreuses réactions allergiques, parfois grave, chez l'Homme et les animaux. Ces nuisances sont observées au cours des mois de mai et juin.

Cette chenille engendre également une défoliation des arbres entrainant un ralentissement de la croissance.

La FDGDON vous propose pour 2025 une campagne de lutte collective via un traitement biologique préventif contre la chenille processionnaire du chêne, à partir de la deuxième quinzaine d'avril.

Afin de profiter de cette campagne préventive de lutte contre les chenilles processionnaires du chêne, nous vous proposons de retourner directement le bulletin d'inscription à la FDGDON pour le 4 avril au plus tard.

La chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du Pin est toujours bien présente dans le Morbihan. Les conséquences de sa présence sont avant tout d'ordre sanitaire.

En effet cette chenille libère dans l'air une grande quantité de poils urticants qui peuvent être à l'origine de nombreuses réactions allergiques, parfois graves. Ce risque d'urtication est aussi important pour les animaux domestiques.

La FDGDON organise en automne une lutte biologique contre cette chenille. Les interventions seront réalisées par la société FARAGO Morbihan. Pour vous incrire, il suffit de compléter le formulaire et de le renvoyer à la FDGDON avant fin août.