Objectif : ajouter une bande de fréquence ou modifier une antenne sur une des différentes générations de technologie mobiles dans le cadre de l’accord de mutualisation d’une partie des réseaux de téléphonie mobile de Bouygues Telecom et SFR.
La technologie 5G dispose de fréquences d’ondes réservées, afin de préserver le réseau et éviter la saturation de ce dernier. Ces ondes diffèrent de celles utilisées pour la 4G, ce qui signifie qu’une antenne 4G ne permet pas aux usagers de capter la 5G. En modifiant ainsi les antennes, les opérateurs peuvent augmenter la couverture 5G sans avoir à réaliser de nouvelles installations qui demandent un plus grand investissement, du temps, et peuvent gêner le paysage visuel. Les utilisateurs équipés d’un forfait 5G, adapté pour capter une connexion internet mobile sur ces fréquences, pourront alors bénéficier de cette vitesse de connexion.
Une aide pour accéder au Très Haut Débit : Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, diverses aides sont disponibles pour soutenir les résidents des zones blanches ou grises dans l'obtention d'une connexion haut débit. Vous avez la possibilité de bénéficier d'une subvention de 150 € si aucun fournisseur n'offre une connexion supérieure à 8 Mb/s. Une alternative consiste à opter pour la 5G et un forfait associé pour accéder à une connexion haut débit. Pour rappel, une "zone blanche" en matière de fibre optique se réfère à une région ou un emplacement géographique où l'infrastructure de fibre optique n'est pas encore déployée ou n'est pas disponible. Cela signifie que les habitants de cette zone n'ont pas accès à une connexion Internet à haut débit via la fibre optique. Monpetitforfait vous accompagne et vous explique la démarche pour obtenir internet dans ces zones. L'objectif du gouvernement est de raccorder en fibre optique tout le territoire d'ici à 2025.